C’est normal de vivre mes émotions – J’écoute mes émotions et je me découvre tel que je suis

Les émotions sont une partie de nous qui nous fait vibrer, qui nous informe qu’une situation qui se présente à nous demande que nous soyons attentifs à ce qui se passe.

Nos émotions sont nos alliées et non nos ennemies. Il est tout à fait normal de vibrer d’émotions devant certaines situations qui nous font réagir.

J’ai peur de mes émotions

Un phénomène étrange se passe intérieurement lorsque nos émotions se manifestent. Un trouble subit vient déranger notre tranquillité intérieure, une agitation passagère vient nous déstabiliser, un sentiment, une sensation, une impression s’installe et nous voici à interpréter l’émotion comme étant un présage à quelque chose de joyeux, de triste, d’inquiétant ou de rassurant.

Nos émotions ne nous laissent jamais totalement indifférents. Très souvent, nous avons peur de ressentir nos émotions car celles-ci sont imprévisibles et remplies de surprise.

Lorsque nous interprétons nos émotions comme étant l’ennemie qui nous déstabilise qui dérange les autres nous prenons l’habitude de cacher ce que nous ressentons au plus profond de nous.

Très jeunes et même à l’état de nouveau-né nous recevons l’injonction de ne pas pleurer, de faire des beaux sourires même si nous sommes confrontés à l’inconnu, à des sensations qui nous effraient. Pour ne pas déplaire, pour être aimé, nous apprenons très vite à mentir sur nos émotions et sur les véritables sentiments qui nous habitent.

Se cacher à soi-même les émotions qui nous habitent, se cacher nos ressentis est une habitude et une façon de faire qui nous vient très souvent de notre éducation. Nos émotions deviennent très tôt des ennemies qui nous mettent en danger dans nos relations aux autres.

Nous apprenons à retenir les vagues d’émotions qui soulèvent en nous des sentiments de tristesse, de colère, d’impuissance, d’injustice, d’abandon etc.

Et pourtant nos émotions sont des messagères fidèles qui nous informent que quelque chose d’important pour nous est en train de se vivre et que nous avons besoin d’écouter ces messages de l’âme, ces messages qui nous viennent du plus profond de nous-mêmes.

Je me sens envahi par mes émotions

Que faire lorsque nous sentons une vague d’émotions nous envahir?

N’ayant pas l’habitude d’accueillir ces messagères venant d’un monde «étrange» à celui que nous connaissons bien, le monde du rationnel et de la logique, nous paniquons, notre mental s’affole et nous ne savons plus où se mettre la tête.

Lorsqu’une une vague d’émotion surgit du plus profond de nous, nous essayons très souvent de faire taire ces «étrangères» qui dérangent nos habitudes. Nous n’avons pas l’habitude d’écouter ce qui se passe en nous et d’exprimer à l’autre nos incertitudes, nos peurs, nos frustrations ni même la joie et l’amour qui nous traverse le cœur et le corps. Nous gardons au fond de nous ces sensations agréables ou désagréables. Nous essayons de retenir la vague qui surgit du plus profond de notre être.

 

Lorsqu’une vague d’émotion nous envahit du dedans nous devons trouver une façon d’accueillir nos émotions et de les laisser s’exprimer. Il est tout à fait normal de ressentir des émotions, de se sentir perturber par ce que l’autre nous dit, par les remarques des autres, par ce que nous entendons comme étant un reproche, un blâme, une accusation, un jugement d’incapacité vis-à-vis de ce que nous croyons et interprétons «être» au plus profond de nous.

Certaines émotions réveillent nos blessures profondes et nous incitent à fermer notre cœur, nos oreilles et nos yeux. Nous ne voulons pas entendre et voir les effets «miroir» qui se trouvent là, dans notre vie, sous nos yeux. Il est «impensable» d’accepter de ressentir certaines émotions qui viennent en résonance avec nos blessures et qui nous informent d’une grande sensibilité cachée en nous.

Les souvenirs qui surgissent à la suite de certains malentendus ou à la suite des interprétations et des déductions que nous faisons des paroles et des intentions des autres à notre égard sont très souvent porteurs d’émotions refoulées.

J’écoute mes émotions et je me découvre tel que je suis

Le fait d’écouter les émotions qui surgissent du plus profond de notre inconscient nous permet de retracer nos peurs, nos résistances, nos doutes et les souffrances enfouis en dedans de nous.

Nos émotions sont des messagères qu’il nous faut écouter si nous désirons transformer nos mal-être en bien-être, nos peurs en confiance, nos doutes en certitudes.

Lorsqu’une émotion surgit soudainement sans aucune raison logique et rationnelle nous devons prendre le temps d’écouter ce qu’elle fait résonner en nous afin de découvrir ce qui se cache en nous.

C’est très souvent à travers des souvenirs, à travers des situations que nous revivons que nos émotions surgissent à contre conscient. Il est tout à fait normal d’avoir et de ressentir des émotions. Il ne faut pas les fuir ou les nier.

Vivre avec nos émotions, les assumer, trouver notre équilibre à travers les vagues d’incertitudes et de peur qu’elles font surgir en nous nous permet d’aller un pas plus loin dans le dépassement de soi, dans l’ouverture du cœur envers nous et dans l’harmonie avec la vie.

Il est évident que : vivre ses émotions nous demande le courage et l’honnêteté de s’avouer nos peurs, de se faire confiance lorsque nous ne contrôlons pas la situation et de faire confiance en la Sagesse et l’Intelligence Supérieure qui conduit nos pas vers notre accomplissement de soi.

 Notre prochain article :

Lors du prochain blogue, nous discuterons de liberté et du droit à la parole.

Écrit par Agathe Raymond

4 Comments

  1. Claire dit :

    Comme toujours tes textes sont d’une grande inspiration, nourriture pour mon Âme.

  2. Marie dit :

    Je viens de lire ce message et il arrive au bon moment.
    Je me sentais dévastée par une émotion, suite à une conversation avec une amie. J’ai demandé en moi et j’ai réalisé que j’avais fait vivre la même situation à cette amie, lors du décès de mon ami il y a 6 ans et que dans l’ensemble, je dis souvent que je vais bien sauf aux vrais amis avec qui je peux me confier.
    J’ai pu accueillir cette émotion et j’ai ressenti une libération, une légèreté.
    MERCI

  3. Nicole dit :

    merci pour cette belle leçon d’humilité qui nous permettra d’être nous mêmes – vous nous enseignez beaucoup de sagesse et à votre contact
    je me sens grandir et laisser tomber mes œillères – que les Êtres de Lumière nous accompagnent et qu’ils soient remerciés pour tout ce qu’il
    nous adressent par votre canal – mille fois merci….

  4. pierre dit :

    Merci pour ce message bien utile que je viens de découvrir; souvent chahuté par mes émotions il me servira de fil rouge pour les apprivoiser.
    Mes douces et lumineuses pensées vous accompagnent

Laisser un commentaire




Voir le calendrier des rencontres ressourcement >

octobre, 2017

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun événement

SUIVEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX :


X