Construire une attitude gagnante – Nourrir ses pensées de satisfaction et de fierté

Jetons un regard observateur sur nos attitudes, sur notre façon de réagir lorsque la vie nous propose de relever un défi, d’aller un pas plus loin, d’oser se faire confiance.

Très souvent nous réagissons fortement devant certaines situations qui nous obligent à changer notre façon de vivre, à réagir différemment en relation, dans notre milieu professionnel ou familial.

Par exemple : nous avons l’habitude de ne rien dire lorsque quelqu’un nous agresse, lorsque nous nous sentons accusés ou soupçonnés d’être coupable de ce qui arrive aux autres, au travail, dans la famille, et autres de peur de perdre un ami, un peu de reconnaissance, de peur de perdre de l’intérêt au travail nous préférons nous abstenir de tout commentaire et même de nous défendre de peur d’être mis à part, d’être abandonné. Cette attitude de silence et de déni diminue en nous la fierté et l’estime de soi. Cette attitude de fuite ou de non-dit fait en sorte que si une autre situation semblable se présente dans notre vie, nous prendrons une attitude soumise, en s’excusant à l’avance des actions, des mots, des explications qui, peut-être, pourraient nuire à quelqu’un dans le groupe. Nous commençons alors à nous construire une attitude de « coupable potentiel » de perdant, s’excusant même d’exister dans la vie, dans la famille, dans le groupe. Cette attitude du « silence », du refus de se défendre, de prendre sa place nous rend frustrés, coléreux intérieurement, tristes, abattus ou cherchant à se venger sur un plus petit que soi.

Dès cet instant, l’insatisfaction s’installe en nous et nous venons même à douter de notre sincérité, de nos qualités, de nos valeurs.

L’insatisfaction, le manque d’estime et de confiance laissent en nous l’image d’une personne qui ne réussit pas à s’exprimer, à prendre sa place, à défendre ses opinions. Les pensées qui tournent dans notre tête ont un impact sur notre santé et sur nos réussites financières, relationnelles, professionnelles. Il est préférable d’oser s’affirmer, d’oser déplaire, d’oser demander des explications plutôt que de laisser les doutes et les insatisfactions créer des mouvements de frustrations.

Lorsque nous avons le courage d’aller au fond des malentendus ou des interprétations qui conduisent à des erreurs de jugement, l’estime de nous se renforce et c’est ainsi que nous parvenons à installer la satisfaction et la fierté en nous.

Comment se construire une attitude gagnante?

Une attitude gagnante s’installe en nous lorsque nous restons aux aguets des comportements qui nous frustrent, qui nous blessent, qui nous font sentir dévalorisé. Lorsque nous sommes vigilants à ce que nous ressentons intérieurement et qui peut altérer, diminuer ou briser l’image que nous avons de nous, nous évitons les déplaisirs, les insatisfactions et tout autre désagrément qui nous empêche de croire en nous et en nos valeurs profondes.

Une attitude gagnante s’installe dès l’instant où nous décidons de prendre soin de nous, de prendre notre juste place, de se sentir satisfait de la façon dont nous abordons nos leçons de vie. le fait de ne pas fuir le défi qui se présente à nous, d’avoir le courage d’entendre ce que les autres nous reproche et de faire la part de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas, sans accuser les autres, sans essayer de se défendre ou d’attaquer ou de fuir ces remarques désagréables, l’estime de nous se renforce et nous gagnons aussi l’estime des autres. La peur de perdre leur amour, leur amitié se transforme en fierté d’avoir osé poser les questions qui nous donnent les véritables raisons de ces remarques désagréables. Prendre sa place, oser questionner les raisons de ces commentaires désagréables, accepter les torts qui nous reviennent et expliquer notre prise de position dénote une maturité et une force de caractère. Notre intégrité et sincérité envers nous-même augmentent en nous l’échelle de nos valeurs. Le fait d’accepter des remarques qui nous permettent d’améliorer nos attitudes dans nos relations crée une vague d’énergie de confiance et d’intégrité qui résonne au plus profond de notre être. Être satisfait de nous prend tout son sens. Nous pouvons regarder les autres dans les yeux, sans honte, avec confiance et fierté. Nous attirons vers nous des situations et des personnes qui désirent nous faire confiance, qui désirent croire en notre authenticité. Une attitude de gagnant s’installe, nos pensées se nourrissent de nos victoires personnelles.

Les bienfaits reliés à la transformation de nos attitudes sont considérables et durables. Ces bienfaits se reflètent sur nos comportements, sur nos relations, sur notre santé physique et sur l’ensemble de nos décisions et de nos choix de vie. L’image que nous avons de nous se transforme et se reflète à travers notre regard et des vibrations énergétiques que nous dégageons.

Lorsque nous sommes satisfaits de nous, nous sommes heureux de ce qui est ou de ce qui a été fait ou dit. Cette satisfaction nous propulse et nous sentons le besoin d’aller un pas plus loin. Le désir de réussir des projets, de transformer certaines attitudes limitatives en attitudes gagnantes nous motive. Nos pensées, nos sentiments se remplissent de légèreté, de plaisir, de fierté, de satisfaction.

Par des nouvelles attitudes nous trouvons le plaisir de s’accomplir avec grande satisfaction.

Notre prochain article :

Nous découvrirons les richesses qui sont restées enfouies par peur de déplaire ou de ne pas être à la hauteur.

Écrit par Agathe Raymond

 

One Comment

  1. Francine dit :

    Bonjour, je suis d’accord avec vous, il me reste à le mettre en pratique le plus souvent possible.
    Merci et bonne journée

Laisser un commentaire




Voir le calendrier des rencontres ressourcement >

octobre, 2017

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun événement

SUIVEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX :


X