Je choisis mon style de vie – Je saisis les opportunités d’être heureux et passionné

Les interprétations que nous faisons de notre vie sont souvent les grands saboteurs des opportunités que la vie nous présente.

En interprétant nos expériences de vie comme étant des punitions, des échecs, des façons dont la vie nous prouve que nous sommes coupables et responsables des souffrances des autres, nous sabotons les opportunités de saisir la vie du bon côté.

Nous avons toujours la possibilité de changer le regard que nous avons sur la personne que nous sommes et l’état d’esprit avec lequel nous relevons les défis et les expériences qui se placent sur notre chemin de vie.

En interprétant les situations qui nous obligent à agir, à changer de façon de vivre, à faire différemment comme étant vide de sens pour nous, en refusant de regarder consciemment les attitudes, les peurs, les croyances, les pensées que nous alimentons dans notre cœur et dans notre esprit nous faisons du « sur place » nous restons coincés dans des « patterns » répétitifs  et notre vie devient un éternel recommencement, une suite d’échec, de défaites, de souffrances inutiles.

Je sabote ma vie en refusant d’accueillir le changement

La vie est en mouvement, tout bouge, tout change, tout se transforme.

La raison première de notre retour sur terre est de venir réparer et améliorer notre vie.

Pour améliorer il nous faut transformer, changer et faire différemment.
Le fait de rester enfermé dans nos convictions, sur des prises de positions rigides, inflexibles, intransigeantes, convaincus d’avoir raison, que ce sont les autres qui doivent changer et biens d’autres attitudes, nous privent de la possibilité de changer certaines perceptions d’échecs, d’insatisfactions, de croyances limitatives, etc.

Afin de pouvoir prendre sa vie du bon côté, de choisir notre style de vie, de saisir les opportunités de changements et de transformations que la vie nous propose, nous devons poser un regard bien différent sur les interprétations et sur les déductions que nous faisons de nos leçons de vie.

Il est important d’être conscient des frustrations et des sources d’insatisfactions qui aliment nos pensées, qui causent de l’interférence dans nos communications et dans nos relations.

Le fait d’interpréter les intentions des autres à travers nos blessures et nos peurs, nous laissent dans des sensations de victime, d’attaque, de trahison, de rejet, d’abandon, de souffrances multiples. Nous réagissons fortement et essayons de nous protéger et de nous défendre nous croyant jugés, accusés, blâmés ou coupables des problèmes des autres.

Très jeune, nous apprenons à nous juger, à nous comparer aux autres selon ce que nous interprétons de ce que les autres pensent de nous. L’image que nous renvoie les autres nous incitent soit à nous défendre, à nous soumettre, à nous protéger, à nous méfier, à attaquer avant d’être attaqué.

Tous ces comportements nous empêchent de vivre notre vie en toute liberté de qui nous sommes. Nous oublions de choisir notre style de vie, trop préoccupé à survivre et à se protéger. Les opportunités que la vie nous propose nous filent alors entre les doigts, incapables de les saisir, insatisfaits de ce que la vie nous apporte.

Être satisfait de soi, saisir la chance d’être heureux d’exister

Lorsqu’il s’agit d’agir dans notre vie nous devons décider de le faire dans le but d’améliorer notre style de vie.

Plutôt que de se contenter de se faire une opinion de nous à partir de ce que nous croyons que l’autre pense de nous, il est préférable de se faire une opinion en reconnaissant nos valeurs, nos talents, nos qualités. Jetons un regard inspirant sur nos réussites, sur les expériences que nous avons acceptées de vivre, sur le courage que nous avons à oser aller un pas plus loin dans nos projets. Saisissons l’opportunité de faire une réussite de notre projet plutôt que d’essayer de fuir l’échec. Gardons en nous la flamme de la fierté de nous. Cultivons une belle image de nous, une confiance en nous, une passion de vivre notre vie. Prendre l’habitude de parler de nous en termes de réussite, de confiance, de fierté devient un placement durable et apporte des dividendes lorsque le moment de réussir notre projet arrive.

Il est quelquefois nécessaire de reprendre certaines expériences, d’apprendre à être patient et tolérant avec soi, de ne pas démissionner, de ne pas se laisser tomber dans le pessimisme ou le fatalisme inutilement. Prendre le temps de changer l’image que nous avons de nous et de laisser partir la peur de ce que l’autre peut penser de nous devient une source de confiance et de ressourcement.

Choisir de quelle façon nous décidons de vivre notre vie nous permet de mettre en action :

- la confiance
- le courage
- la détermination
- la foi en nous
- la fierté
- les valeurs qui font de nous la belle personne que nous sommes.

Choisir son style de vie, choisir de nous évaluer à notre juste valeur, choisir d’être sincère et honnête avec nous en acceptant de nous avouer que nous avons des limites, que nous ne sommes pas parfait, que la vie est une occasion d’apprendre, d’expérimenter, de s’enrichir de connaissances diverses et que pour cela il est possible d’échouer, de ne pas tout bien réussir, de reprendre certaines expériences d’une façon différente, que tout doit se transformer, etc.

L’ouverture de conscience qui permet de nous transformer, de transcender nos peurs et nos croyances est nécessaire afin de prendre sa vie du bon côté.

Réfléchissons sur le choix de vie que nous désirons expérimenter.
Une vie remplie de réussites, de satisfactions, de fierté de soi ou une vie frustrante et limitative basée sur la peur de ce que l’autre peut penser de nous?

Prendre sa vie du bon côté est : accepter d’apprendre à vivre avec confiance, enthousiasme et satisfait d’expérimenter nos défis et nos leçons de vie.

Notre prochain article :

Nous regarderons ensemble comment nous abordons notre vie. Avec quelles attitudes et croyances bâtissons-nous notre vie?
S’inspirer de ses victoires nous motive à faire un pas de plus vers notre satisfaction personnelle.

Écrit par Agathe Raymond

 

2 Comments

  1. Evelyne dit :

    merci Agathe, pour tous ces conseils, je pense avoir commencé depuis un moment déjà à appliquer tout cela mais je reconnais qu’un petit rappel ne fais que du bien.
    J’aime vous lire cela me montre que j’avance et que j’ai encore à faire et que je dois encore transformer et qu il me manque certainement des éléments.
    Merci au plaisir de vous lire à nouveau.

  2. colombe dit :

    Merci Merci il est bon de se rappeller. Pour moi tout se passe tellement vite. Je dois ralentir et prendre le temps pour lire ces merveilleux articles que tu nous envoies.

Laisser un commentaire




Voir le calendrier des rencontres ressourcement >

octobre, 2017

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun événement

SUIVEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX :


X