Je m’affranchis de mes saboteurs – Je choisis d’être libre de mes choix

Afin de pouvoir prendre notre vie du bon côté nous devons nous affranchir de nos saboteurs.

Qu’est-ce qu’un saboteur?
Un saboteur est une personne qui exécute mal un travail qui fait une entrave à la bonne exécution d’une tâche.

Il nous arrive très souvent d’avoir autour de nous des personnes qui s’abottent notre confiance en nous, qui ne sont pas de très bons conseillers, qui nous donnent plein de conseils pour laisser tomber nos rêves et nos projets. Ceux-ci sèment dans notre esprit le doute, la peur, la consternation à l’idée de nous engager dans un projet qui nous tient à cœur.

Le saboteur peut être aussi les paroles entendues dans notre enfance et qui nous ont fortement influencés lorsqu’il s’agit d’accepter notre différence, nos qualités exceptionnelles, nos dons, notre capacité à être fier de nous, notre disposition naturelle à la réussite. Il existe plusieurs sortes de saboteurs qui entravent notre liberté de choisir la façon dont nous désirons prendre notre vie et la conduire aux limites de nos possibilités.

Choisir d’être libre de faire nos choix, c’est choisir de dépasser la peur du jugement, de la critique, de la comparaison. Choisir notre vie et la conduire à la satisfaction de nous-même nous demande d’éloigner de notre vie les personnes qui n’ont que des souvenirs négatifs d’expériences passées à nous partager. Nous devons bien entendu tenir compte des expériences des autres lorsque celles-ci nous sont partagées dans l’intention de nous faire réfléchir à tous les aspects et les aboutissants de notre projet.

Avant de nous investir dans des actions qui engagent notre crédibilité, notre temps, notre argent, notre confiance en nous, nous devons vérifier auprès des personnes fiables et compétentes la faisabilité de notre projet afin de ne pas devenir notre propre saboteur. Il est sage de prendre le temps de nous connaitre, de connaitre nos propres limites et nos besoins afin de ne pas nous décevoir et devenir le « mauvais conseiller » qui rôde autour de nous.

Décider de s’affranchir des pensées et des souvenirs qui sabotent nos rêves et notre fierté n’est pas si facile. Pour réussir à tenir l’engagement que nous prenons avec nous-même de nous faire confiance, de croire à notre potentiel, de croire dans l’aide de l’invisible, cela nous demande de franchir notre zone de confort et courageusement, aller à la conquête de nos peurs afin d’élargir notre champ d’action.

Lorsque nous décidons de nous engager à tenir nos engagements, nous devons prendre le temps nécessaire pour reconstruire notre confiance et l’image que nous avons de nous. Le chemin de l’accomplissement de soi est long, sinueux et remplit de défis à relever. Pour rencontrer « l’Être » merveilleux que nous sommes, nous devons retrouver l’estime, la confiance et la fierté de nous-même.

Tenir nos engagements, respecter notre parole et rester fidèle à nos valeurs profondes nous demandent de l’implication et du courage à rester honnête avec nous-même.

Lorsque nous décidons de nous affranchir de nos saboteurs c’est que nous faisons le choix de nous dire la vérité à nous-même. Prendre l’habitude de nous faire confiance, de nous avouer nos limites, de reconnaître nos peurs, notre méfiance et nos résistances nous permet d’être transparent avec les autres et avec nous.

Cette transparence nous ouvre le chemin à une meilleure relation humaine. Nous devenons disponibles aux conseils et aux remarques des autres sans pour autant nous « braquer » par peur d’être mal jugé.

Lorsque nous décidons de nous ouvrir aux changements d’attitudes et de comportements nécessaires à notre développement personnel tout s’ouvre devant nous. Nous devenons libres de nos choix d’attitudes et de réactions. L’action débute par l’engagement que nous prenons avec nous-même. En prenant l’habitude de se faire confiance, de répondre à nos besoins, le choix des actions à poser devient évident. Nous avons juste besoin de nous donner le temps pour améliorer notre confiance et l’image que nous avons de nous.

Je choisis d’être libre de mes choix

À nous de choisir notre vie. La peur de l’erreur, la peur de nous faire confiance et de croire en nos possibilités nous empêchent de choisir notre vie, de s’engager et de s’investir en toute sécurité. Choisir notre vie, choisir nos réussites, c’est choisir de nous engager et de nous investir dans nos qualités, dans nos ressources et c’est surtout croire en nous.

Pour passer à l’action nous avons besoin de faire des choix qui nous conviennent, sinon nous sabotons nos possibilités de réussir. Nous devons prendre les moyens nécessaires pour éliminer le plus de pensées qui viennent saboter notre fierté et notre confiance. La pensée magique ou simplement positive ne suffit pas pour changer le parcours de notre vie. Nous devons nous engager à changer la direction de nos pensées un jour à la fois, une pensée à la fois, choisir de s’engager vers un but bien défini par nous, que ce but est en équilibre avec notre potentiel, que ce but correspond à nos qualités, à nos ressources devient la première action à poser.

 

Notre prochain article :

Lors de mon prochain blogue nous discuterons des effets négatifs et pervers que certaines de nos attitudes ont sur les autres.

Écrit par Agathe Raymond

2 Comments

  1. Angelica dit :

    Merci Agathe pour votre commentaire plein de bon sens et de vérité.
    Ce que je crains le plus, c’est l’auto-sabotage, c’est souvent moi-même qui me sabote : l’idée d’entreprendre, de créer, de faire, d’être.
    Dès l’instant que je me reconnaitrai telle que je suis, confiante en moi-même, je ne me laisserai plus saboter ni par autrui ni par moi-même.
    Merci pour votre aide,
    et je vous souhaite de passer ces jours qui viennent dans la joie, la lumière.
    De tout coeur,
    Angelica

  2. Cécile dit :

    Merci Agathe !

    Cet article me parle beaucoup en ce moment :-)

    A bientôt

    Cécile

Laisser un commentaire




Voir le calendrier des rencontres ressourcement >

octobre, 2017

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun événement

SUIVEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX :


X