L’âme et la matière : Transformer, changer, laisser aller afin que notre vie prenne tout son sens

Plusieurs événements dans notre vie nous portent à douter de nous, à essayer de prouver ou de convaincre les autres de nos bonnes intentions. Nous faisons des efforts pour nous faire entendre, pour nous faire accepter, pour prouver que nous sommes une personne digne de confiance, etc.

Par contre nous utilisons toujours la même façon, la même attitude lorsque nous nous sentons incompris, jugés, accusés, blâmés d’être irresponsables, incapables de prendre notre vie en main, de faire nos choix pour nous-mêmes.

Nous restons figés dans une attitude de défense, d’attaque, de fuite, de silence. Nous essayons de contourner la situation sans changer nos comportements, sans essayer de voir la même situation de façon différente.

Et pourtant, c’est ce que nous demande notre âme lorsqu’elle se réincarne dans la même famille, avec les mêmes âmes qui forment le noyau familial.

N’oublions pas que le but ultime de notre âme est de retrouver sa lumière, de se reconnecter à son corps de lumière.

Alors, la façon avec laquelle nous regardons la situation qui nous cause des souffrances et des limites n’est pas exacte, selon la mission de notre âme.

Très souvent nous avons l’impression que certains membres de notre famille sont jaloux ou sont en colère et en réaction contre nous qui avons eu l’audace de pointer le bout de notre nez dans cette famille déjà complète.

Nous avons très souvent l’impression qu’il est inutile d’essayer de nous faire entendre afin que les autres membres de la famille nous écoutent et comprennent les raisons de nos décisions. C’est perdu d’avance !

Aussi bien se taire, fuir, faire semblant, nier que tout cela nous chagrine.

Sans nous en apercevoir nous gardons la même attitude, la même réaction devant des situations semblables qui se reproduisent dans notre vie. Tout au long de notre passage sur terre nous retrouvons les mêmes difficultés, les mêmes défis à relever, le même genre de personnes qui ressemblent « étrangement » à notre père, à nos frères, à nos sœurs, etc. Nous avons la sensation de nous retrouver sans cesse devant les mêmes défis et les mêmes conflits!

Pourquoi ces situations répétitives ?

Lorsque l’âme nous demande de l’accompagner, de nous engager avec elle pour gérer des sentiments, des émotions, des peurs qui la bloquent sur son chemin d’évolution, elle le sait et elle place sur notre chemin toutes les occasions pour pouvoir transformer, changer et laisser aller ce qui nous fait encore souffrir, ce qui reste lourd à porter intérieurement. L’âme désire aller de l’avant plus facilement et plus librement. Notre âme prend comme mission de nous donner les ressources nécessaires afin d’évoluer autant dans la matière que dans le spirituel.

Il est alors tout à fait inutile de fuir, de se défendre, d’attaquer de peur d’être attaqué, de se soumettre de peur de ne pas être choisi, de ne pas réussir notre vie, etc. Notre mécanisme de défense et de protection devient notre pire ennemi. Notre mécanisme de fonctionnement est le piège dans lequel nous nous faisons avoir et dont notre mental se sert pour nous placer sur la défensive ou l’offensive.

Notre âme connaît tout de nous et le Plan est Parfait. Les défis sont de taille et nous avons intérieurement tous les outils, tous les moyens pour changer ce que nous devons changer.

Le plan est parfait

Notre âme connaît les âmes qui forment notre famille, avec lesquelles nous créons une alliance, avec lesquelles nous devons relever certains défis. N’oublions pas que sa principale préoccupation est d’éclairer notre conscience afin de faire des choix éclairés sur nos attitudes et comportements qui nous gardent prisonniers et enfermés dans des attitudes contraires à notre bien-être.

Transformer une attitude, un comportement, une façon d’aborder certaines situations devient facile à faire dès l’instant où nous avons cerné le problème.

Comment notre âme nous avise-t-elle que rien ne va plus ?

Lorsque certaines situations ou remarques nous blessent encore, lorsque nous sentons qu’une souffrance augmente, lorsqu’une situation se répète dans laquelle nous sommes encore aux prises avec la même perception d’une vérité qui n’en n’est pas une, nous devons prendre un certain recul avec notre façon de l’aborder. Notre âme nous informe que quelque chose ne va pas en nous faisant ressentir un mal-être, une sensation désagréable et pénible à vivre. C’est ainsi que nous sommes avisés que quelque chose ne va plus, que notre façon de lire la vérité n’est pas en accord avec nous-mêmes.

C’est à travers nos ressentis, nos souffrances et les répétitions qui n’aboutissent à rien d’autre qu’à réveiller des mal-êtres, que nous pouvons observer que nos comportements vis-à-vis certains membres de la famille, certaines relations, qu’elles soient professionnelles, financières ou amoureuses, ou vis-à-vis des notions de l’argent et de la réussite, ne sont pas tout à fait justes et réalistes. Ce sont des indices nous informant que nous devons réviser notre position et nos attitudes. Quelquefois l’humain a besoin de vivre un échec, une perte, une maladie pour comprendre le langage de l’âme.

En nous faisant sentir que notre façon de se défendre ou de se protéger n’est pas aussi efficace que nous le croyons, que la vérité peut être tout autre, que les angoisses, les insomnies, les peurs de l’avenir nous assaillent de partout, l’âme utilise ce langage pour nous faire réagir. Lorsque nous souffrons d’insécurité financière, affective, relationnelle et autre, nous commençons alors à réagir différemment. C’est le début d’une transformation souhaitable et choisie par notre âme.

En prenant le temps, d’une façon objective et active, de regarder la situation qui nous fait remonter des souvenirs et des émotions désagréables, nous pouvons alors observer les réactions et les attitudes que nous mettons en place pour nous défendre ou pour nous protéger.

Notre attitude intérieure face à une situation conflictuelle que nous vivons a un grand impact sur notre humeur, notre satisfaction, notre fierté, notre confiance. Nos relations affectives et amoureuses sont teintées des réactions que nous avons vis-à-vis certains comportements qui nous laissent croire que nous ne sommes pas désirés, compris, acceptés tels que nous sommes.

Ces attitudes de résistance, de besoin de prouver, de combat pour nous faire entendre ont aussi un impact sur notre santé physique et sur la quantité et la qualité d’énergie dont notre corps physique a besoin pour vivre en harmonie avec son âme.

L’âme et le corps physique doivent faire équipe. L’attitude avec laquelle nous abordons nos émotions et les sensations que nous ressentons devant une difficulté à gérer une situation peut se transformer.

Nous avons le pouvoir de changer d’avis, de penser différemment, d’analyser la situation conflictuelle d’une façon différente. Nous pouvons transformer, changer, laisser aller les colères, les raisons pour lesquelles nous nous battons contre nous-mêmes. Nous pouvons faire le choix de regarder différemment les raisons pour lesquelles nous sommes encore prisonniers des mêmes émotions, des mêmes situations qui se répètent de façon différente et qui conduisent aux mêmes souffrances profondes.

Le fait de nous ouvrir à accepter de transformer certaines façons d’aborder les défis et les conflits dans notre vie, nous permet d’accompagner notre âme dans l’ascension vers notre corps de lumière.

La pensée porteuse de nos émotions joue un grand rôle dans notre autoguérison.

Notre prochain article : Je vous invite à me suivre sur le prochain blogue où nous éclairerons le monde fascinant de la pensée.
Écrit par Agathe Raymond.

One Comment

  1. Suzanne Corbin dit :

    Merci beaucoup Madame Agathe pour tous ces enseignements qui nous aident à mieux nous comprendre et à nous transformer.

    Je lis avec grand plaisir votre blog.

    Namaste,
    Suzanne C.

Laisser un commentaire




Voir le calendrier des rencontres ressourcement >

avril, 2018

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

26avr15 h 00 min16 h 00 minRencontre ressourcement - EN DIRECT

SUIVEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX :


X