Ma vie est une suite d’émotions – Je choisis de vivre comme je suis

Prendre sa vie du bon côté est quelque chose de bien personnel à chacun de nous. Le monde des émotions est un monde vibratoire qui vibre différemment pour chacun de nous. Les émotions accompagnent nos expériences et nous informent des défis, des peurs, des doutes, des obstacles que nous avons à surmonter durant notre voyage sur terre.

Qu’est-ce qu’une émotion?

Une émotion est une agitation intérieure et passagère causée par un sentiment vif. Ce sentiment peut vibrer de peur, de surprise, de joie, de colère etc. Une émotion n’est qu’une sensation passagère qui se manifeste soudainement, qui sonne une cloche avertissant qu’une situation nous déstabilise momentanément.

L’émotion nous trouble au point d’influencer nos actions, nos décisions, notre style de vie. L’émotion peut nous faire basculer dans des réactions contradictoires à notre bien-être. L’émotion peut momentanément déstabiliser notre confiance, notre estime, notre enthousiasme, c’est une sensation qui bien que passagère, laisse des traces profondes sur notre façon d’aborder notre vie et sur nos pensées.

Nous nous sentons très souvent envahis par une vague d’émotions incontrôlables qui font jaillir des souvenirs de tristesse, d’impuissance, d’inconfort, de solitude. Notre vie bascule alors vers des sensations désagréables. Il devient difficile de prendre la vie du bon côté.

Tous ces souvenirs d’expériences douloureuses coupent notre confiance et notre source de joie de vivre. Il devient important de prendre le temps de nettoyer nos émotions si nous désirons rester « maître de notre vie ».

Comment gérer nos émotions

Nos émotions sont indispensables à notre évolution. C’est à travers nos émotions que nous prenons contact avec «la belle personne que nous sommes». Nos émotions sont nos alliées et non nos ennemies. Lorsque nous prenons conscience de cette réalité nous pouvons commencer à gérer notre vie en gérant nos émotions.

Puisqu’une émotion n’est qu’un signal passager qui sert à nous envoyer un message vibratoire, que quelque chose se passe intérieurement, qu’une situation nous fait réagir, nous motive à sortir de notre zone de confort, il est important de nous en préoccuper. Les émotions sont messagères de l’âme et de l’invisible.

Si devant une situation, les émotions de peur, de colère, de méfiance, d’agressivité se font sentir c’est un signal que nous devons renforcer notre confiance en nous. Les énergies qui vibrent en nous ont un impact direct sur notre corps physique, sur nos comportements relationnels et sur nos pensées.

Nous pouvons gérer nos émotions en écoutant le message capté par l’émotion.

-        Si c’est un message de peur, de doute, de colère c’est que nous devons prendre le temps d’aller puiser en nous les ressources nécessaires pour retrouver notre équilibre intérieur. Lorsque nous laissons monter l’émotion de peur, de colère et que nous la libérons avec nos pensées en conscience, en comprenant que l’émotion n’est pas négative mais plutôt messagère, nous gérons la situation tout en gardant l’estime de soi.

-        Si nous captons une émotion de joie, d’enthousiasme, de fierté devant une situation inattendue qui survient dans notre vie, c’est que nous avons la capacité de reconnaître ce qui est bon pour nous. L’émotion nous donne le message que cette situation est agréable pour nous. Alors, nos pensées captent ce message, le transmet à notre mental et nous gérons la situation avec une énergie riche de satisfaction et d’enthousiasme. C’est alors que notre confiance et notre fierté augmente d’intensité. Nous pouvons plus facilement prendre notre vie du bon côté.

Je choisis de vivre comme je suis

Trop souvent nous avons peur d’être émotif, de laisser paraître les vagues d’émotions qui nous submergent dans certaines situations. Pourtant nos émotions jouent un grand rôle sur notre santé et sur notre équilibre.

Le monde des émotions est fascinant et puissant. Il a un impact sur les sentiments qui nous habitent et qui font naître des pensées agréables, constructives ou disharmonieuses et destructrices.

Choisir de vivre sa vie avec nos émotions, avec les messages que celle-ci nous renvoie c’est choisir de vivre comme je suis, tel que je suis dans l’instant présent.

Accepter d’avoir des émotions et d’écouter ce qu’elles nous disent vibratoirement est prendre le temps de changer ce que nous pouvons changer et accepter nos émotions, nos peurs, nos attitudes disfonctionnelles telles qu’elles se présentent à nous dans cet instant et ne pas rester prisonnier de nos peurs et de nos colères.

La liberté d’être vraiment soi au naturel s’est acceptée de vivre nos émotions sans essayer de les camoufler derrière des interprétations qui brisent notre joie de vivre.

Ne plus craindre de se sentir coupable si nous disons à voix haute ce que nous ressentons à l’instant même où une situation nous fait vibrer d’émotion. Toutes les émotions sont nécessaires à notre équilibre et à notre dépassement personnel. Les émotions ont le pouvoir de transformer notre manière de penser.

Il est préférable de laisser sortir une émotion d’insatisfaction ou d’irritabilité plutôt que de cacher l’émotion qui nous a frustrés au point de serrer les dents, de se mettre en colère intérieurement et de faire semblant que «l’on s’en fout» que «tout coule» que rien n’est venu nous déranger. Laissons sortir l’émotion du moment qui nous informe que nous devons réagir avec plus de sécurité intérieure, avec plus de fierté, plus de confiance.

Laissons-nous aller à libérer nos frustrations pendant quelques minutes plutôt que de les camoufler et de créer un «monstre» frustré et insatisfait de nous.

Lorsque certains événements nous font «bondir» de joie, d’enthousiasme, de fierté profitons-en pour garder en nous l’émotion ressentie. Les souvenirs de ces événements heureux fortifient notre image intérieure. Nous garde dans une fierté de nous et nous motive à vivre notre vie d’une façon plus constructive.

Se souvenir des événements heureux, s’alimenter d’émotions agréables et constructives nous permet de développer la fierté de nous.

Notre prochain article :

Nous visiterons ensemble l’énergie du plaisir et son rôle sur notre santé.

Écrit par Agathe Raymond

 

Laisser un commentaire




Voir le calendrier des rencontres ressourcement >

octobre, 2017

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun événement

SUIVEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX :


X