Vivre heureux, vivre satisfait – Je remplis ma vie de petits et grands plaisirs

Nous allons jeter un regard sur nos attitudes et nos croyances avec lesquelles nous vivons notre quotidien. Très souvent nous oublions d’utiliser nos qualités, de savourer nos victoires, d’accueillir nos transformations et les sensations de bien-être qui accompagnent ces moments de satisfaction de soi. Nous préférons être exigeant avec nous-même et de développer une frustration lorsque nous nous comparons aux autres.

L’insatisfaction et la frustration sont devenues une attitude courante et cette façon de vivre nous prive de se sentir satisfait de nous. La perte du plaisir d’exprimer notre fierté et notre courage d’avoir osé dépasser une peur nous coupe d’une source d’énergie appelée «satisfaction de soi ».

Lorsque nous ne tenons pas compte des résultats obtenus, lorsque nous avons le courage et la détermination d’aller un pas plus loin, d’oser affronter le regard de l’autre, d’oser dire et exprimer nos besoins, nous nous privons de cette sensation de fierté et de plaisir d’avoir réussi quelque chose que nous ne croyons pas accessible tellement nos peurs et nos croyances sont grandes.

Lorsque nous sommes satisfaits de nous, nous sommes motivés à aller plus loin. Nous ressentons l’enthousiasme réchauffer notre cœur. Nous réveillons nos passions et le courage d’agir. D’aller un peu plus loin dans nos réussites nous fait ressentir un état heureux, de bien-être profond. Vivre satisfait c’est vivre heureux. Il est important d’être conscient que notre satisfaction ou notre insatisfaction fait toute la différence dans notre état d’être intérieur.

L’insatisfaction et la frustration détruisent le plaisir et le contentement de soi. L’insatisfaction devient un éteignoir de l’enthousiasme et de la passion. Nous devenons un être terne, sans éclat ne voyant rien de satisfaisant ou d’agréable dans notre vie.

Le pessimisme est un état d’être qui engendre certaines maladies telles que : la dépression, le mande de vitalité, la fatigue chronique, la perte de joie, d’appétit, de motivation etc.

Alors il devient important d’être vigilant à nos pensées et aux sentiments que nous entretenons intérieurement lorsque nous nous engageons à vouloir transformer notre vie.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Que signifie être satisfait de soi?

Être satisfait de soi, se vit lorsque nous ressentons intérieurement que nous avons rempli les conditions requises face à nos attentes. Lorsque nous considérons que quelque chose a atteint un degré de satisfaction pour nous.

Les attentes que nous avons envers nous peuvent détruire le bien-être intérieur que nous recherchons dans l’atteinte de nos objectifs. Développer la satisfaction nous demande d’adopter une attitude compréhensive et ouverte envers nous-mêmes. Accepter de laisser tomber nos exigences et notre «perfectionnisme», Les attentes envers ce que pensent les autres à notre égard sont aussi un piège qui alimente la frustration et l’insatisfaction.

Ce qui est le plus étrange dans cette attitude de s’attendre à ce que les autres nous «félicitent», nous «reconnaissent» comme étant une personne extraordinaire c’est de réaliser que l’autre n’a aucune idée du courage, de la confiance, et des qualités dont nous avons fait preuve pour obtenir les résultats que nous recherchons. Nous nous inquiétons de ce que l’autre pense de nous, de notre réussite et l’autre n’a aucune idée de l’ampleur de notre victoire.

Pour l’autre nous sommes très souvent à ses yeux cette personne extra-ordinaire que nous cherchons à devenir. Les autres nous voient très souvent mieux que nous nous voyons nous-mêmes.

Vivre heureux, vivre satisfait!

Lorsque nous sommes satisfaits de nous, nous sommes heureux et contents de ce qui est ou de ce qui a été fait ou dit.

Être satisfait se résume à sentir la sensation agréable lorsque nous sommes heureux de vivre. Lorsque nous ressentons l’état intérieur qui vibre de plaisir et de douceur devant un désir assouvi. Nous atteignons l’état de bonheur, de se sentir heureux lorsque la situation nous apparaît satisfaisante. C’est alors que nous convenons que nos actions répondent convenablement à nos attentes.

L’état de satisfaction fait jaillir une source d’énergie enthousiasmante, passionnée et nous voilà motivé à poursuivre nos actions. La satisfaction – le contentement de soi – la fierté – l’enthousiasme – soutient notre confiance et notre foi. C’est alors à ce moment que tout est possible, que nous ressentons l’adrénaline nécessaire à la réussite et au dépassement de soi.

Vivre heureux c’est vivre dans une énergie qui nous fait ressentir un bien-être profond.

Tous les ingrédients énergétiques sont indispensables afin de prendre la vie du bon côté. Ces mêmes attitudes intérieures se soutiennent les unes aux autres afin de faire de nous une personne pleinement vivante. Remplir sa vie de petits et de grands plaisirs nous permet de renforcer en nous une attitude de gagnant.

Voici quelques conseils afin de développer une attitude de satisfaction et de plaisir.

  1. S’inspirer de ses propres victoires, des défis que nous avons su relever malgré nos peurs et nos doutes.

Le fait de s’inspirer des moments de réussites personnelles et du plaisir ressenti lors de ces accomplissements, réveille en nous le «Héros» qui désire Réussir sa vie. Cela permet de nourrir la fibre de satisfaction de soi. Nous vibrons alors au rythme du plaisir de réussir.

  1. Replacer notre confiance en nous, reconnaître que c’est nous qui posons les actions, que c’est nous qui choisissons, qui prenons les décisions. Croire en notre capacité de réussir nos objectifs. Croire que nous avons le courage et la détermination d’aller un peu plus loin dans notre quête de l’accomplissement de soi.

La confiance et la reconnaissance dans les actions que nous posons et dans les décisions que nous prenons en toute conscience nous permettent de nous investir dans notre capital humain et d’augmenter la fierté de nous. Nous rehaussons l’Image que nous avons de nous.

Il est important de s’inspirer de nos réussites pour bâtir en nous une nouvelle attitude qui nous permet de prendre notre vie différemment.

Notre prochain article :

Nous irons à la découverte de la belle personne que nous sommes.

Écrit par Agathe Raymond

4 Comments

  1. Marie-Laure dit :

    Merci Agathe pour ce beau message qui va ensoleiller mes vacances. Merci pour ton aide, pour la confiance en moi-même que tu me redonnes par tes conférences, tes blogs ou simplement ton énergie à laquelle je fais appelle dès que je suis face à une difficulté.
    Je te souhaite un bel été ainsi qu’à Sylvie.

  2. Nicole dit :

    c’est extraordinaire la confiance que vous nous donnez, tout au moins en ce qui me concerne – j’ai pu ainsi connaître  » ma mission de vie » et avoir accès à un premier résultat positif pour moi – il s’agissait d’une action négative envers les femmes de ma famille ( 4° génération) et ai pu régler ce problème crucial – j’ai l’intuition que ma vie personnelle changera car je me sens libérée de ce poids que je ne pouvais identifier. vous m’avez donné le courage et la volonté d’aller de l’avant et d ‘OSER franchir le pas – soyez en remerciée de tout coeur – merci

  3. sandrine dit :

    Que pensez-vous des personnes qui se sont sacrifiées pour les autres, qui ont sacrifié leur besoin et leur désir en faisant passer les es autres avant eux mêmes. un problème que ces personnes mettrons des années à voir, tellement cela arrange les uns et les autres. Elles tombent du même coup dans la co-dépendance à tous les niveaux!!! Ces personnes là, n’ont pas la réussite et finissent par avoir une mauvaise image d’elles, qui n’est d’ailleurs qu’une image!!!! La réussite est relative, les critères dépendent d’une mentalité d’une époque!!!!

    • sylvie dit :

      Bonjour Sandrine,
      Ta remarque et ce que tu constates d’une telle attitude inadaptée à la réussite démontre bien l’importance d’ouvrir notre conscience à agir différemment, à évoluer, à élever notre degré de satisfaction personnelle.
      Ceci devient notre responsabilité à chacun de nous.
      Ce que je pense de ces personnes n’a aucune importance, ce qui est important c’est de reconnaitre en nous notre degré d’insatisfaction qui nous garde intérieurement dans un pattern familial répétitif.
      L’image que nous avons de nous, nous pouvons la changer avec douceur, avec une attention particulière à ce que l’on « pense » de nous.
      Il est très vrai que la réussite est relative.
      Arrivé à changer l’image que nous avons de nous est déjà une très grande réussite personnelle.
      L’éducation familiale, sociale, religieuse nous a formaté à se sacrifier.
      Maintenant, c’est à nous que reviens la responsabilité de changer d’attitude et de transmettre à nos enfants, à nos descendants un autre « format éducationnel », changer de notre mieux ce que nos parents nous ont légué en exemple, en valeurs morales.
      Nous sommes reliés dans un même clan familial pour nous aider les uns les autres de cet « esprit de sacrifice » qui nous empêche de donner avec amour.
      Agathe

Laisser un commentaire




Voir le calendrier des rencontres ressourcement >

octobre, 2017

lun

mar

mer

jeu

ven

sam

dim

-

-

-

-

-

-

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Aucun événement

SUIVEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX :


X