Sylvie Martin Thérapeute, coach
Pour prendre sa vie du bon côté nous devons nous faire confiance et faire confiance à la vie.
En interprétant les situations qui se présentent dans notre vie comme étant une suite d’échecs, d’actes manqués, de situations frustrantes nous conduisant directement à la défaite, nous subissons notre vie et nous nous privons de richesses enfouies au fond de nous.
Vous êtes-vous déjà posé la question : comment faire pour me sortir de cette sensation de vide, de cette sensation de me sentir perdu, seul, sans personne sur qui m’appuyer?
Si oui, et bien voici une réponse qui peut nous rassurer lorsque cette situation arrive dans notre vie: La confiance!
Se faire confiance, aller puiser au fond de nous les ressources de calme, de sécurité nécessaire pour prendre le temps de réfléchir, de se faire confiance et de trouver des solutions qui nous conviennent.
La confiance n’est pas un simple mot qui traverse notre esprit et après lequel nous courons dans tous les sens afin que ce mot «confiance» nous accompagne dans tous les domaines de notre vie.
La confiance est riche d’énergie, de possibilités, d’opportunités.
La confiance nous conduit au plus profond de notre être afin de nous mettre en contact avec nos talents, nos qualités, nos ressources personnelles enfouis en nous sous un tas de manques de confiance.
La confiance est présente dans toutes les actions que nous faisons dans tous les choix qui donnent la direction à notre vie. La confiance est une énergie qui nous propulse vers l’échec ou la réussite selon la façon dont nous l’utilisons.
Comment faire pour me sortir d’une situation difficile, souffrante, embarrassante où j’ai l’impression de ne pouvoir compter que sur moi.
En acceptant de vivre cette expérience qui nous met face à nos responsabilités, qui nous «oblige» à nous faire confiance. Nous avons toujours le choix de se faire confiance ou de se frustrer si personne n’est là pour nous donner la main.
Nous pouvons puiser dans nos richesses profondes, dans notre capacité à se faire confiance, à croire dans notre créativité et à notre grande capacité de trouver les solutions. La confiance nous connecte avec notre détermination, avec notre audace, avec notre persévérance, notre perspicacité à trouver d’autres solutions pour nous sortir de l’embarras dans lequel nous nous trouvons.
La confiance, lorsque nous l’utilisons dans le but de sortir des souffrances ou des sensations de solitude qui nous habitent nous conduit directement à nos ressources personnelles.
La confiance nous ouvre le chemin pour croire en nous et à nos ressources profondes. La confiance est magique lorsque nous acceptons de nous en servir pour trouver les idées et les solutions qui nous conviennent.
Je prends le temps de me faire confiance
Très souvent nous nous laissons tomber dans la peur de ne pas être à la hauteur. Nous essayons d’aller vite, de courir après la confiance qui nous rassurera. Nous restons quelques fois paralysés à l’idée que nous devons nous faire confiance et agir par intuition, par déduction et trouver le chemin de la réussite par nous-mêmes, ne pas toujours se fier aux autres.
Pour que la confiance s’installe en nous, nous devons apprendre à apprécier notre vie et à reconnaître que nous avons en nous des ressources quelques fois encore ignorées de nous.
La confiance est la clé qui nous donne accès à nos richesses intérieures, qui nous permet d’utiliser nos ressources profondes.
Prendre le temps de s’arrêter dans notre course folle dans laquelle notre mental nous dirige en nous laissant croire que nous n’avons pas le temps de réfléchir.
Le mental n’est pas notre meilleur allié. Très souvent notre mental nous empêche de prendre le temps d’apprécier la vie que nous vivons. Le temps d’apprécier les qualités qui sont les nôtres ou d’apprécier les expériences que nous vivons et qui nous conduisent à se faire confiance, à croire en nous, à apprécier que nous avons des ressources intérieures qui nous permettent de sortir des frustrations, de la sensation de solitude, ou de l’impression que nous manquons de courage pour relever certains défis.
Prendre le temps d’apprécier notre vie, de développer la satisfaction de soi, d’utiliser la confiance comme un tremplin vers une autre façon d’utiliser toutes nos richesses profondes.
Voici une liste très sommaire des richesses enfouies en nous et que la confiance nous permet de redécouvrir.
Des nombreuses richesses que la détermination, le courage, l’ouverture à la vie, l’accueil, le désir du partage et de l’équipe, la disponibilité, la souplesse de cœur et d’esprit, la patience, la tolérance, les qualités du cœur font partie de nos richesses profondes.
En prenant le temps de nous apprécier et d’apprécier notre vie notre confiance se renforce et soulève les obstacles que nous croyons insurmontables.
Notre prochain article :
Lors de mon prochain blogue, je vous conduirez au-delà des frontières, dans les infinies possibilités.
merci Agathe pour ce beau message qui me parle….je réalise que mes souffrances ont souvent été engendrées par le manque de confiance en moi….
Aujourd’hui je me rend compte que j’ai parcouru un grand chemin pas toujours facile et que malgré tout je ne m’en sors pas trop mal même si actuellement je traverse encore une zone de fortes turbulences. J ‘étais dans le noir complet lorsque j’ai lu ce message….je décide là, maintenant de ME FAIRE CONFIANCE et je sais que tout ira bien. Merci Agathe.